LE MOUVEMENT

DIJON L’AVENIR ENSEMBLE : REMETTRE L’HUMAIN AU CŒUR DE LA VILLE

Le mouvement Dijon l’Avenir Ensemble porte le projet de rendre aux habitants leur place dans la construction de la ville. En effet, la participation citoyenne est au centre de nos valeurs.

Nous voulons changer les codes de la politique locale pour replacer les besoins et les attentes des habitants au cœur du projet municipal. Aujourd’hui, les villes de la taille de Dijon sont confrontées à de nouveaux défis que la politique “classique” ne sait pas résoudre : changement climatique et problématiques environnementales, enjeux sociaux et de solidarité, bien-vivre ensemble, nouveaux modèles économiques…

Notre projet porte une vision de la ville à 15 ans, toutes ces problématiques étant à construire sur le long terme. Nous voulons une ville dynamique, écologique et solidaire, qui répond aux besoins de ses habitants et où chacun trouve sa place, quelle que soit sa situation ou son quartier d’habitation. Une ville où l’humain est au cœur des préoccupations.

Nous voulons une capitale forte, mais ouverte sur l’extérieur, en coopération étroite avec les autres territoires dans une réciprocité vertueuse pour tous.

Et vous ?

POUR EN SAVOIR PLUS : AFFICHER NOS PROPOSITIONS >

L’ORGANISATION INTERNE DU MOUVEMENT

Dijon l’Avenir Ensemble s’organise autour de trois instances principales.

Le Bureau exécutif rassemble le Président, le Secrétaire Général, le Trésorier et les vices-présidents. Il est en charge de l’administration quotidienne du Mouvement.

Le Comité Directeur est investi de tous les pouvoirs qui ne sont pas statutairement réservés à l’Assemblée générale pour administrer et diriger l’Association..

L’Assemblée Générale des adhérents militants qui élisent les instances et approuvent le rapport moral, politique et financier du Mouvement.

UNE CHARTE DES VALEURS

Dijon l’Avenir Ensemble (DLAE), mouvement citoyen local, situé au Centre de l’échiquier Républicain, rassemble des femmes et des hommes partageant loyalement les valeurs et principes ci-après :

  • Nous fédérons en toute indépendance ceux qui s’impliquent dans l’intérêt général de Dijon et sa métropole ;
  • Humanistes et républicains, nous promouvons la solidarité, la responsabilité et la confiance au service de l’intérêt général ;
  • Nous rejetons la xénophobie, le sectarisme, le sexisme et les extrêmes ; 
  • Nous respectons la laïcité dans le fonctionnement des services publics ;
  • Nous portons nos idées avec détermination et optimisme ;
  • Nous sommes pour la bonne gestion et la transparence ;
  • Nous sommes à l’écoute de l’ensemble des dijonnaises et dijonnais, ainsi que des citoyennes et citoyens de l’ensemble du territoire de la métropole ;
  • Au plus proche de la vie réelle, notre logique n’est pas celle du pouvoir et des passe-droits ;
  • Positifs et constructifs, nous respectons avec bienveillance les femmes et les hommes qui ne partagent pas notre projet, nos propositions ;
  • Nous élaborons ensemble un projet tourné vers le développement de Dijon et sa métropole incluant toutes et tous, ne laissant personne au bord de la route.
  • Nous voyons la mixité des idées comme une force.