COMMERCES DE PROXIMITE – Nos propositions en matière de digitilisation

A M. FRANCOIS REBSAMEN – MAIRE DE DIJON -PRESIDENT DE DIJON METROPOLE

Dijon, le 2 novembre 2020

Monsieur le Maire,

D’une part nous devons poursuivre la lutte collective contre la pandémie COVID-19, d’autre part nous devons défendre nos commerces de proximité. Face à des enseignes en ligne comme Amazon, la fermeture décidée par le gouvernement des rayons non alimentaires dans les hypermarchés n’aura pas d’impact. Pire, cette mesure risque d’accélérer le phénomène d’achat en ligne.

Soutenir ses commerçants c’est mettre en place des solutions concrètes pour permettre en particulier aux commerces de proximité de pouvoir continuer à vendre leurs produits. Des solutions simples et efficaces existent.

Une plateforme comme « https://Faire-Mes-Courses.fr » est une des réponses possibles, simple et gratuite. Cette plateforme solidaire a été conçue par des bénévoles avec l’aide de commerçants et producteurs motivés.

La ville de Dijon peut avoir un rôle essentiel dans la mise en place d’une stratégie locale « E-boutiques » permettant à nos commerces de proximité d’organiser un « click&collect » optimisé. Pour cela, il faut éviter une dispersion des commerçants entre les différentes plateformes en ligne. Dans le dialogue entre commerçants et élus de notre ville, une plateforme pourrait être désignée comme privilégiée. La ville pourrait alors accompagner ses commerçants pour qu’ils soient les plus nombreux possibles à participer à cette plateforme. Afin de booster l’utilisation par les habitants de notre ville, une grande campagne de communication (web, réseaux sociaux, lettres d’info, Dijon notre ville, affiches A1, etc.) pourrait être lancée pour soutenir nos commerces de proximité, notamment à l’approche de cette fin d’année. Cela peut aller vite si nous allons tous dans le même sens et sommes solidaires !

Face à la COVID-19, mais également à la concurrence féroce de plateformes comme AMAZON, nous devons réagir et accompagner la numérisation de nos commerces de proximité.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes cordiales salutations.

Sylvain COMPAROT – Président DLAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *